Make Africa est une foire scientifique, populaire et un événement de référence pour l’innovation et l’éducation africaine.

Son objectif est de responsabiliser les jeunes Africains en leur fournissant les bons outils, compétences et ressources afin qu’ils puissent devenir les leaders du monde numérique.

Initié par BloLab, le FabLab de Cotonou, et coorganisé avec le ReFFAO, Make Africa est un concept qui regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, présentation et conférences.

Au total, plus de 1 000 participants (Makers, Fablabs, formateurs) de 7 pays sont venus faire de cette activité une réalité.

Cette première édition en Côte d’Ivoire et 4è édition du Make Africa a eu lieu à Orange Digital Center (ODC).

ODC a très volontiers accueilli les participants. 

Le Make africa 2022 autour du thème « les communs pédagogiques » s’est tenu du 1er au 5 novembre 2022.

Ouvert à tous, c’était cinq jours de formation, de prototypage, de codage, de travail, de sensibilisation, de conférence, et surtout d’échange entre participants et makers.

Particulièrement TIC4ED était chargé ainsi que d’autres membres de cette ingénieuse organisation autour de certains aspects de cette 4è édition.

Belle expérience pour tout le comité d’organisation notamment l’équipe TIC4ED : M. Henri-Damien LAURENT le président, M. Moussa SANOU le vice-président et Mme Doria Désirée NIAMIEN la trésorière adjointe.

Make africa 2022, c’étaient 31 ateliers de formation autour de la santé, l’éducation, de l’environnement, du handicap, de la robotique.

C’était une occasion d’échanger, d’apprendre et de faire ensemble.

Les activités s’articulent autour de la fabrication de supports pédagogiques (pour les enseignants), la fabrication à la fraiseuse numérique, le montage et la programmation de robots par Arduino, la sensibilisation des personnes en situation d’handicap et l’incitation à rejoindre les fablabs, la promotion des langues africaines, l’initiation à l’opendata, la mise en place de solutions écologiques et bien d’autres éléments.

Les fablabs se créent dans la communauté, c’est un lieu où l’on apprend à créer et à partager, c’est ouvert à tous, et tous les projets développés sont concrets et sérieux.

Tous les projets développés sont concrets et sérieux.

Les makers apportent des idées : il faut dire qu’il n’y aurait pas de Fablab sans makers.

Les projets développés dans les fablabs répondent à des problématiques concrètes et pratiques.

Les participants des fablab sont appelés makers et ont la particularité d’être capable d’innover par des idées et des pratiques. Quand une idée émerge, ils sont en capacité de réaliser un prototype, de par leur réseau, leurs compétences et leur matériel.

Cette foire était l’occasion d’inviter les participants à rejoindre des fablabs pour se perfectionner et surtout développer leurs projets.

Le Make Africa 2022 fut riche en contenu et nous espérons que ce sera le début d’une nouvelle aventure pour les jeunes participants ivoiriens.

Related Post

Vacances Tech 2024

juin 18, 2024

Recherche de Fabmanager

février 29, 2024

BOOTDAY2024

février 24, 2024

Type a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *